accueil > services > questions/réponses

Questions/réponses

N’hésitez-pas à me contacter pour détailler toutes ces questions.

QuestionRéponse
« Aujourd’hui je vends déjà toute ma production, je n’ai pas besoin d’internet pour améliorer cette situation, alors pourquoi un site ? » La situation d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain... Une conjoncture défavorable, un millésime moins réussi, quelques clients importants qui vous font défaut, la progression de la concurrence, peuvent rendre la situation moins confortable qu’elle ne l’était. Votre site internet vous permet d’augmenter le nombre de clients, et d’agrandir votre réseau de contacts, ce faisant de vous rendre moins sensibles aux aléas.
« J’écoule l’essentiel de ma production par l’intermédiaire de quelques gros clients ou importateurs. Quel besoin aurais-je d’attirer de nombreux clients particuliers via mon site ? » Pour la même raison développée dans le point précédent. A un instant donné, il peut paraître plus simple de n’avoir que quelques gros clients pour écouler sa production. Mais dans ce cas la défaillance de l’un d’eux met immédiatement votre exploitation en difficulté.
« Je me lance dans l’aventure internet. J’ai maintenant un site, ou je vais en avoir un. Que vais-je en faire ? » C’est le véritable challenge. Avoir un site internet est devenu aujourd’hui une chose relativement aisée. Une fois livré, le défi est de faire en sorte qu’au fil du temps votre site reste toujours aussi agréable à visiter, grâce à une présentation soignée, mais surtout à une qualité de contenu donnant aux visiteurs d’un jour l’envie sinon le besoin de revenir. Combien de sites sont aujourd’hui dans un état d’abandon !
« J’ai déjà un site internet, désolé ! » Etes-vous certain(e) qu’il représente une véritable valeur ajoutée pour votre activité ? Disposez-vous de chiffres et mesures concernant la fréquentation de votre site ? Est-il à jour par rapport à votre situation et activité actuelles ? En d’autres termes : votre situation serait-elle moins bonne demain si vous fermiez votre site aujourd’hui ? Si la réponse est non, il est temps d’envisager la mise à jour de votre site !
« Je veux un site internet : comment choisir parmi toutes les offres qu’on me propose ? » Ne prenez pas seulement en considération la capacité d’un prestataire internet à vous livrer un site. Soyez aussi (surtout !) attentif à sa capacité à le faire vivre et/ou à vous apprendre à le faire vivre. Demandez-vous si la solution qu’un prestataire vous propose risque de vous mettre dans une situation de dépendance vis à vis de lui. Posez la question de la pérennité : est-ce qu’un autre prestataire pourra reprendre le site en main en cas de problème ? A quel coût ? Les outils et technologies utilisés sont-ils bien adaptés pour faire évoluer le site dans le temps ? Déterminez si votre site devra remplir certaines fonctions "critiques" : gestion de lettres d’information, support multilingue, fonction de recherche dans le site, ... ? Et assurez vous que les offres proposées supportent ces fonctions.
« Un site internet c’est bien, mais je n’ai (ou n’aurai) pas assez de temps pour m’en occuper correctement ! » Vous êtes de facto la personne la mieux placée pour en juger ! Je suis passionné par le monde du vin depuis de nombreuses années, alors si le temps vous manque parce que la vigne et la cave mobilisent toute votre énergie, Coing-pomme peut prendre en charge la gestion du contenu de votre site (également pour tous les métiers du terroir et les métiers où la passion est un élément moteur). Ce ne sera pas le cas d’un prestataire Web lambda, spécialisé dans tout en général et donc dans rien en particulier.

Quand un philosophe me répond, je ne comprend plus ma question. Pierre Desproges